«

»

mar 15

Imprimer ceci Article

Pourquoi êtes-vous surement en manque de vitamine D et quoi faire pour palier cette carence ?

obtenir un ventre plat

Cet article m’a été inspiré par celui d’Olavia qui nous parle des carences en vitamine D : http://www.olavia.com/la-vitamine-d-nen-manqueriez-vous-pas

Vitamine D carence

Vitamine D3 - Wikipédia

La vitamine D joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme. Elle est vitale pour la santé des os et des dents, de ce fait, la vitamine D est l’indicateur parfait pour prévenir l’ostéoporose ou ralentir sa progression chez les personnes de plus de 50 ans.

La vitamine D est un peu unique, car elle peut s’accumuler dans les graisses et le foie où elle est mise en réserve. L’organisme, en fonction de ses besoins peut l’a métabolisée et l’a remettre en circulation. Les personnes en excès de poids sont donc plus à risque de dévelloper une carence de vitamine D (qui se retrouve stockée dans les graisses).

Où trouve t-on la vitamine D ?

Tout d’abords, il faut savoir que la vitamine D  se retrouve sous deux formes :

  • D2, la forme végétale
  • D3, la forme animale et également celle qui est synthétisé par notre organisme

Le meilleur moyen d’avoir des vitamines D est… de s’exposer au soleil !

En effet, les ultraviolets de la lumière (les UV-B) active le processus de synthétisation de la vitamine D. Il est recommandé de s’exposer environ 15 minutes  par jour au soleil pour avoir un apport suffisant. Ceci est bien evidemment une moyenne et dépend de nombreux paramètres. Quelques indications tout de même :

  • D’octobre à Avril, l’exposition doit être plus importante car les UV-B sont plus faibles. Ceci est particuliérement indiquer pour les personnes vivant au dessus de 42° de latitude (la France et le Canada y sont inclus).
  •  Cet exposition doit se faire sans écran solaire. Attention, l’exposition prolongée aux rayons solaires peut entraîner le cancer de la peau, vous devez appliquer de la crème solaire si vous vous exposer plus de 15 minutes.

Néamoins, le soleil ne suffit pas. Le plus grand apport doit se faire de l’alimentation, or il existe peu de sources alimentaires apportant une quantité appréciable de vitamine D. Cette cause explique pourquoi vous êtes certainement en carence de vitamine D.

Les meilleurs sources alimentaires sont les huiles de foie, de maquereau, de saumon ou de morue. Viennent ensuite les poissons gras : saumon,  sardine, maquereau, hareng, etc. .Plus loin derrìere, on retrouve les œufs et les boissons de soya.

Voici un petit tableau récapitulatif des sources de vitamine D pour une portion de 100 grammes :

 

Saumon, grillé ou poché 600 – 920 UI
Saumon en conserve 320 – 700 UI
Saumon fumé 440 UI
Poissons grillé : Hareng, Flétan, truite, thon rouge 200 – 280 UI
Sardine et thon en conserve 40 – 80 UI
Œuf, champignons 24 – 60 UI

 

APPORT CONSEILLÉ ET CARENCE

 Une carence de vitamine D provoque des faiblesses et des douleurs musculaires ainsi que de la fatigue. La carence de vitamine D accélère le processus d’ostéoporose et augmente le risque de fracture.

Je suis sur qu’en hiver, vous vous êtes déjà senti faible et fatigué. Eh bien, la prochaine fois que cela arrive, pensez aux vitamines D, c’est surement la cause principale.

 

Je recommande un apport nutritionnel en vitamine D  d’au moins 2 000 UI ( 50 µg) par jour.
Dans les saisons froides (Autômne et Hiver) et pour les personnes à risque (comme celles en excés de poids), l’apport journalier doit être plus important encore. Cet apport est bien au dela des ANC (apports nutritionnels conseillées) publié par l’Anses (pour la France) qui sont de 200 UI par jour. Néanmoins, de nombreux experts s’alarment de ce dosage insuffisant basé sur des normes issues des années 60. Je me range pour ma part du côté de ses spécialistes.

Je recommande également de prendre des suppléments de vitamine D pour arriver à cet apport quotidien, notamment en approche et pendant l’hiver où l’exposition au soleil est inférieure.

soleil et vitamine D

blueforce4116 - Flickr

VOTRE PLAN D’ACTION

On l’a vu, la vitamine D est très importante pour votre santé. Les personnes en surpoids sont également plus à risque d’être en carence. C’est pourquoi, vous devez faire ses actions régulièrement :

  • Exposer vous au soleil ! C’est bon pour vous et votre santé.En plus d’un apport en vitamine, il impacte positivement votre moral, votre sommeil et vos hormones.
  • Ajouter des sources de vitamine D à votre alimentation
  • Prenez des suppléments de vitamine D

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

ou trouver la vitamine d / manque de vitamine d / ou trouver de la vitamine d / carence en vitamine d et fatigue / ou trouve t on la vitamine d / carence vitamine d fatigue / ou trouver vitamine d / manque de vitamine d et fatigue / ou trouve t on de la vitamine d / ou trouve ton la vitamine d / vitamine d ou la trouver / vitamine d carence fatigue / vitamine d et fatigue / manque de vitamine d que faire / vitamine d fatigue / 

Lien Permanent pour cet article : http://www.minceur-efficace.com/manque-de-vitamine-d-quoi-faire/